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Formation continue VTC – Espagne : la région de Valence restreint le service de VTC, après la Catalogne
La région de Valence (est de l’Espagne) a approuvé vendredi une réglementation qui restreint l’activité des entreprises de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) pour éviter une concurrence directe avec les taxis, suivant l’exemple de la Catalogne et d’autres régions.
Les usagers de VTC devront désormais réserver le service avec 15 minutes d’avance, prévoit le décret-loi approuvé par le gouvernement régional de Valence, dans la lignée de celui adopté en janvier par la Catalogne (nord-est).
Il est également interdit aux VTC de chercher directement dans la rue des clients ou de stationner à des endroits de forte demande comme devant les aéroports ou les centres commerciaux. Autre point essentiel, le décret-loi empêche les applications de VTC, comme Uber ou Cabify, d’utiliser la géolocalisation de leurs voitures.
Pour sa première cotation sur le Nasdaq, l’action de la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur a bondi en début de séance de plus de 20%. En fin de séance, l’américain a terminé en hausse de près de 9%, conférant ainsi à la plateforme une valorisation boursière de 22,2 milliards de dollars.
Les banquiers de Lyft ont bien fait leur travail. Pour sa première cotation sur le Nasdaq, l’action de la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur a bondi en début de séance de plus de 20%. Une performance qui a porté la capitalisation boursière du rival d’Uber à près de 30 milliards de dollars. Un chiffre qui ne passe pas inaperçu puisqu’il se situe au niveau des valorisations affichées par Snap en mars 2017 (24 milliards de dollars) ou celle de Google en août 2004 (23 milliards de dollars) lors de leur mise en Bourse. En fin de séance, l’américain a terminé en hausse de près de 9%, conférant ainsi à la plateforme une valorisation boursière de 22,2 milliards de dollars. L’opération permet dans l’immédiat à l’entreprise de lever 2,3 milliards de dollars.
La société californienne, financée depuis 5 ans par des sociétés de capital-risque, est certes loin de gagner de l’argent. Mais les investisseurs se battent pour acquérir ses actions pour la première fois publiquement disponibles. Ils jugent que les perspectives de croissance de Lyft sont considérables et qu’avec le temps, les profits viendront.
Le secteur des VTC attire énormément les investisseurs
L’an dernier, la plateforme a perdu plus de 911 millions de dollars, après en avoir brûlé 688 en 2017. Dans le même temps, le nombre de ses clients a bondi de 6,6 millions à 18,6 millions. Mesurée en nombre de courses, la croissance de Lyft est encore plus importante, puisqu’il passe de 52, 6 millions fin 2016 à plus de 178 millions deux ans plus tard.
Le secteur des VTC attire énormément les investisseurs, qui misent sur les changements d’habitude des consommateurs, de plus en plus enclins à abandonner la voiture personnelle au profit de modes de déplacement partagés. Ces investisseurs parient aussi sur la voiture autonome, vue comme l’avenir de l’automobile et sur laquelle travaillent Lyft et Uber. Il est en effet fort probable que ce soit via les flottes de VTC que la conduite autonome commence à entrer dans le quotidien.
L’entrée réussie de Lyft au Nasdaq est de bon augure pour le géant Uber qui compte s’introduire en bourse dans quelques semaines. Sa capitalisation serait proche de 120 milliards de dollars.
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