Formation continue VTC – Chauffeur de stars

Formation continue VTC – chauffeur de stars à Paris à la campagne de Normandie : découvrez le parcours de Boris

Quel est le point commun entre Laëtitia CastaMarina FoïsJohn MalkovichNadine de Rothschild ou Elsa Zylberstein ? Entre 1998 et 2016, toutes ces personnalités et bien d’autres ont, un jour pris place dans un véhicule conduit par Boris Delecques.

Si ce chauffeur de grande remise a quitté Paris, ses embouteillages et ses grandes artères pour la campagne du pays de Caux, c’est avec la même attention et les mêmes égards qu’il tient à transporter aujourd’hui les personnes âgées, les touristes américains ou les habitants de la région.

Pour cela il a créé sa société de VTC à Gonneville-sur-Scie, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Chauffeur de grande remise

Il faut dire que durant toutes ses années de chauffeur de grande remise, il a été formé au service d’excellence.

Dans cette profession qui consiste à conduire des véhicules haut de gamme pour une clientèle de stars et de hautes personnalités, discrétion, sérieux, connaissance du « triangle d’or » de Paris (Concorde-Champ-Elysées-place Vendôme) et sens du service sont des qualités indispensables.

Son aventure avec les VIP de la planète a débuté en 1998. Boris Delecques se souvient :

J’ai profité de la Coupe du monde pour entrer dans ce métier très fermé.

Pour se faire de l’argent de poche, l’étudiant amateur de belles autos se fait embaucher et débute ses premières missions.

Sa première cliente, n’est autre que Laëtitia Casta. La carrière de la jeune mannequin est alors en pleine explosion.

Boris Delecques sera son chauffeur durant trois jours. Une belle rencontre qui l’a marqué.

Boris Delecques a débuté sa carrière de chauffeur de grande remise durant la Coupe du monde 98.

Au volant de berlines

Mais ce travail lui fait prendre conscience que parler anglais est indispensable. Il raconte :

Je suis parti trois ans à Londres et j’ai repris le métier en 2001.

Il a alors enchaîné les missions pour quatre sociétés spécialisées qui travaillent dans l’événementiel, pour des palaces, le cinéma…

À bord des plus belles berlines du monde, mises à disposition par des marques prestigieuses, il a conduit de très nombreuses célébrités pour de grands moments comme les cérémonies des César, des Molières, des événements sportifs, les fashions weeks…

Boris Delecques a conservé de cette époque ses agendas, ses ordres de mission…

En s’y replongeant, les souvenirs remontent : « En 2001, j’ai conduit Cécilia Sarkozy lorsque son mari était maire de Neuilly. Mais aussi Fred Testot, il est très sympa, Didier Grumbach, le patron de la fédération française de couture, le boss de la Fashion week, François Cluzet, Zoé Félix… Pour les événementiels, je prenais régulièrement les mêmes personnes qui finissaient même par m’appeler par mon prénom ».

Discrétion et confiance

Mais, nous n’en saurons pas plus. Car la principale qualité d’un chauffeur de grande remise, c’est sa discrétion.

Et même s’il a eu le plaisir de conduire des personnalités dont il suivait la carrière, Boris Delecques n’a aucune photo de leur rencontre. Pas de selfie de groupie. C’est la clé de la confiance instaurée avec tous ses clients.

Seul cadeau conservé comme une trace de ce passé, le polo officiel de la Coupe du monde 1998 que lui a offert Laëtitia Casta.

Laetitia Casta lui avait fait cadeau d’un maillot officiel de la Coupe du monde 98. (©Boris Delecques)

Pendant cette période, il a pu conduire des voitures haut de gamme : Audi, Porshe, BMW.

J’ai eu le plaisir de conduire de nombreux véhicules neufs. Pour ça c’était un travail sympa mais aussi très stressant car il fallait que le client soit satisfait et pas question de ramener une voiture avec une égratignure, ce qui peut être compliqué à Paris. Il n’était pas question de laisser la voiture seule.

Pour être chauffeur de grande remise, plusieurs obligations s’imposaient à Boris Delecques, comme une visite médicale spécifique, un casier vierge et un certificat temporaire délivré par la préfecture renouvelé chaque année pour devenir définitif au bout de cinq ans :

Puis en 2009, ce permis est devenu permis VTC. Mais cela n’a rien changé dans ma profession.

Maison de famille à Gonneville-sur-Scie

Lorsque Boris Delecques a décidé de se mettre au vert en 2016, c’est naturellement qu’il a décidé de venir garer son véhicule dans la campagne de la région dieppoise.

 J’ai toujours été Parisien mais mes parents avaient une maison de vacances à Gonneville-sur-Scie et j’y suis venu toute mon enfance.

Aux petits soins avec les seniors comme avec les stars

Il a donc installé le siège de son entreprise dans ce village et décidé d’offrir ses services à une clientèle un peu différente :

 Je suis aux petits soins avec les seniors, comme je l’étais avec les VIP.

Il a décidé d’axer son activité sur le transport en milieu rural, comme VTC. Statut qui lui apporte « une grande liberté et permet une approche du transport différente de celle d’un taxi. J’offre également mes services pour les navettes aéroports et gares étant donné ma très bonne connaissance de la région parisienne ».

Et si au quotidien, il a plaisir à transporter des habitants de la région, il peut régulièrement utiliser ses connaissances en anglais et en transport haut de gamme pour faire visiter la région à des Américains ou des personnalités.

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FORMATION CONTINUE VTC : Obligation légale du chauffeur VTC

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Le Nouveau Décret du 11 août 2017, confirme par son article R 3120-8-2 du Code des transports, l’obligation pour tout chauffeur VTC titulaire de la carte professionnelle VTC de suivre une formation continue VTC d’une durée de 14 heures :

Article R3120-8-2 : Tout conducteur exe´cutant des prestations de transport public particulier de personne est tenu de suivre, tous les cinq ans, un stage de formation continue dispense´ par un centre de formation agre´e´. L’accomplissement de cette obligation est sanctionne´ par la de´livrance d’une attestation valable cinq ans.

Aucun renouvellement de carte professionnelle VTC ne pourra se faire par les préfectures, si le chauffeur VTC demandeur de ce renouvellement n’est pas en mesure de produire l’attestation de suivi de cette formation continue VTC.


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